Portail de levage du TBM | TELT Lyon-Turin
La ligne Turin-Lyon, élément essentiel du corridor méditerranéen du réseau européen RTE-T, est une ligne ferroviaire à grande capacité pour les marchandises et les passagers qui s'étend sur 270 km, dont 70 % en France et 30 % en Italie. . Le tronçon transfrontalier, dont TELT est en charge, s'étend sur 65 km entre Suse/Bussoleno et Saint-Jeande-Maurienne et est cofinancé à 40% par l'Europe, 35% par l'Italie et 25% par la France. Les principaux travaux consistent en le tunnel de base du Mont Cenis, un tunnel double tube de 57,5 km qui permet de traverser les Alpes à ras de terre, réduisant ainsi les délais et les coûts de transport des marchandises et des personnes. La réalisation des travaux est sanctionnée par sept accords, dont quatre traités internationaux signés par l'Italie et la France en 1996, 2001, 2012 et 2015. Avec la ratification du Protocole additionnel, signé à Venise en 2016, les deux pays ont donné le feu vert lumière pour les derniers travaux sur le tronçon transfrontalier de la ligne.
Chaque année, 42 millions de tonnes de marchandises transitent le long de l'arc alpin entre l'Italie et la France, dont plus de 90 % par la route. La traversée des Alpes grâce au tunnel de base garantit des normes plus élevées en termes de sécurité, de rapidité et de réduction de la consommation par rapport au tunnel de Fréjus actuellement en service et construit en 1871. Cela permettra d'améliorer l'environnement alpin en déplaçant jusqu'à 1 000 000 de camions de personnes. la route vers le chemin de fer, en rendant le train économiquement compétitif pour le transport de personnes et de marchandises et en reliant et valorisant des zones à vocations différentes, avec des conséquences positives pour les territoires.
Le creusement du tunnel s'effectue principalement grâce au Tunnelier (TBM), communément appelé « taupe », qui permet de creuser de longues sections sous terre, minimisant ainsi les désagréments des chantiers en surface, le bruit et la dispersion des poussières.
Le TBM est un véritable chantier mobile qui avance sous terre en creusant à une vitesse moyenne d'environ 12 à 15 mètres par jour. La machine est équipée de tous les équipements nécessaires au creusement, à l'élimination des débris et à la construction du revêtement du tunnel.
Concernant le Site Opérationnel 6/7, le tunnelier a une longueur de 180 m, un diamètre de 10,4 m et une puissance de 8 100 kilowatts, pèse 2 300 tonnes et est équipé de 61 fraises pour broyer la roche. Il provient de l'usine « Herrenknecht » en Allemagne et est destiné au chantier de Saint-Martin-la-Porte pour creuser vers l'Italie. Il servira à creuser les 9 km du tube nord, en parallèle des travaux déjà réalisés de la taupe "Federica" sur le tube sud, entre Saint-Martin-La-Porte et La Praz.
Les composants essentiels du tunnelier sont le bouclier, un cylindre métallique qui entoure la machine ; la tête de fraisage qui réalise l'excavation et le recul, constituée de chariots supportant le bouclier.
LMSTEEL Consulting sagl a participé à la conception structurelle et à la conception de construction du système de mouvement et de levage de la tête du TBM en question à travers la conception d'un système de levage mobile en structure métallique.
Pour la conception des structures, les réglementations pertinentes ont été utilisées, notamment l'Eurocode UNI EN 1993 "Conception des structures en acier" et CNR-UNI 10011. Notre mission a notamment développé les activités suivantes :
- Conception structurelle de base et détaillée à travers le développement d'un modèle par éléments finis de l'ensemble de la structure en acier utilisant des éléments de type "poutres" en tenant compte des phases opérationnelles de levage, et la création de modèles locaux de type "plaques" pour vérifier l'emplacement de l'état de tension des éléments boulonnés et soudés. Connexions
- Conception géométrique 3D BIM avec le logiciel « Tekla Structures » prenant en compte le positionnement et les interférences entre la structure principale et les systèmes de mouvements hydrauliques
- Plans d'atelier et de montage pour la construction de menuiseries métalliques
Rapport de calcul incluant les contrôles de stabilité et de solde
Les modèles de calcul par éléments finis (FEM) sont développés avec le logiciel Straus7, les contrôles locaux avec IdeaStatica, et les modèles géométriques 3D BIM avec Tekla Structures jusqu'à la création des plans d'atelier.
Plus d'informations sur le projet sur le lien suivant :
https://www.telt.eu/wp-content/uploads/2018/11/TELT_LyonTurin_pieghevole_nov_2018_IT.pdf
- LIEU
- Nouvelle Ligne Turin Lyon - Chantier Opérationnel 6/7
- ANNÉE
- 2024
- L'ÉTAT DU PROJET
- Complété
- PRESTATIONS DE SERVICE
- Conception structurelle
- Modélisation BIM 3D
- Plans d'atelier + Plans de Montage
- Client final
- Réseau européen RTE-T
- ENTREPRENEUR GÉNÉRAL
-
Groupement LYTO CO 6-7
[VINCI Construction Grands Projets (agent), Webuild, Dodin Campenon Bernard, Campenon Bernard Centre Est]
- FABRICANT DE STRUCTURES EN ACIER
- Confidentiel
- INGÉNIEUR
- LMSteel Consulting sagl
- POIDS [ton]
- Confidentiel
- CAPACITÉ [Ton]
- 100
Galerie de photos du projet TELT Lyon-Turin