West Qurna-2 | stockage de liquides de traitement
Le champ pétrolifère West Qurna-2 est situé dans le sud de l’Irak, à 65 kilomètres au nord-ouest de Bassora, une grande ville portuaire, et constitue l’un des plus grands gisements au monde. Les réserves récupérables initiales du champ s'élèvent à environ 14 milliards de barils. Plus de 90 % des réserves sont concentrées dans les accumulations de Mishrif et de Yamama.
En 2009, LUKOIL Mid-East Limited (LME) a remporté un contrat pour développer le champ West Qurna-2 avec une production commerciale de pétrole débutant en 2014, et développe actuellement une extension de phase 1 avec l'expansion des usines de traitement de l'eau produite et d'injection d'eau ( phase 2).
LMSteel Consulting a fourni les services de conception structurelle et mécanique des réservoirs d'accumulation appelés « RÉSERVOIR D'EAU TRAITÉE ET PRODUITE » en acier.
Les cuves cylindriques ont un diamètre de 34 mètres et une hauteur de 20 mètres et sont composées de 10 secteurs (couches) de tôle d'épaisseur variant entre 22 mm à la base et 8 mm au sommet. La structure conique de la toiture avec une pente de 9,5° est composée de tôles d'acier de 7 mm d'épaisseur et de poutres radiales, d'inclinaison de 10° pour les poutres intérieures et de 6° pour les poutres extérieures. L'ensemble de la toiture est soutenu par une colonne centrale et 12 colonnes réparties sur un rayon de 9 m.
Pour la conception structurelle, les réglementations internationales les plus strictes en la matière ont été utilisées, notamment l'AISC 360-16 "Spécification pour les bâtiments en acier de construction" et les directives standard API 650 "Réservoirs soudés pour le stockage de pétrole".
Dans le calcul, 3 mm d'épaisseur supplémentaire sont considérés comme surépaisseur de corrosion. mm. Les structures sont reliées aux fondations en béton via des boulons d'ancrage M56.
La conception structurelle a été réalisée grâce au développement d'un modèle numérique d'éléments finis à l'aide du logiciel SAP2000 v23.3.1 considérant les charges et les combinaisons selon la spécification technique API 650 et 8015-0151-C03-00-000-CI-SP-00007_02. . La modélisation a été développée avec des éléments de type « plaque » avec la possibilité d'étudier en détail l'état de tension des tôles et les éventuels effets locaux.
Les actions environnementales et les charges au niveau des buses obtenues à partir de « l'analyse des contraintes » des canalisations de procédé ont été prises en compte dans le calcul. Ces actions ont été nécessaires à l'étude des « supports de tuyauterie » le long de la coque des réservoirs pour définir le renforcement local des viroles.
La conception mécanique a été réalisée à l'aide du logiciel « TANK CX v13 » d'Hexagon (https://hexagon.com/it/products/tank) capable de déterminer les degrés d'aération nécessaires et les pressions de réglage associées des vannes de ventilation et de gérer toutes les exigences techniques des détails de construction selon API 650.
Plus d'informations sur le projet sur le lien suivant :
https://www.lukoil.com/Business/Upstream/Overseas/WestQurna-2
- LIEU
- West Qurna-2 (Iraq)
- ANNÉE
- 2024
- L'ÉTAT DU PROJET
- Complété
- PRESTATIONS DE SERVICE
- Conception structurelle de base et détaillée
Conception mécanique selon API650
Vérifier les actions au niveau des buses
Etude de renforts localisés pour Montanti et Virole - CLIENT FINAL
- LUKOIL Mid-East Limited
- GENERAL Contractor
- SICIM spa
- FABRICANT D'ACIER
- Confidentiel
- CONCEPTION STRUCTURELLE ET MÉCANIQUE
- LMSteel Consulting sagl
- POIDS [ton]
- Confidentiel
Galerie de photos du projet West Qurna-2