Kariba dam Hydroelectric dam

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spillway refurbishment - NEEDLE COFFERDAM PORTAL FRAME

GE Hydro France et Freyssinet International ont jusqu'en 2023 pour achever la réhabilitation du déversoir du barrage hydroélectrique de Kariba. Les deux partenaires ont déjà commencé à installer les équipements sur le site du projet et cela devrait se poursuivre progressivement au cours des 10 prochains mois. Le déversoir de cette retenue d'eau est constitué de six vannes situées au sommet du mur en béton du barrage. À partir de ces vannes, l'eau est évacuée dans le bassin d'immersion pour gérer les niveaux d'eau dans le réservoir. Ce projet est maintenant sur les rails, bien qu'au plus fort de la saison des pluies 2019, le niveau du lac Kariba n'était qu'à 5 m au-dessus du niveau minimum opérationnel au lieu des 8 m habituels qu'il atteint normalement à cette période de l'année. Cette situation conduit logiquement à une baisse de la production d'électricité. La capacité de production de la centrale hydroélectrique (1 626 MW) rattachée à ce barrage a déjà diminué d'environ 600 MW. La situation pourrait s'aggraver dans les années à venir si la rétention d'eau n'est pas rétablie dans son état d'origine. La réhabilitation du barrage hydroélectrique de Kariba nécessitera un investissement total de 294 millions de dollars. Le financement est assuré par la ZRA sous forme de fonds propres et de prêts de la Banque mondiale, de la Banque africaine de développement (BAD) et de l'Union européenne. La mission confiée à LMSteel Consulting sagl consiste en la conception exécutive et constructive de la structure porteuse en acier et du déplacement des grosses pierres de taille (aiguilles) en acier nécessaires à la réhabilitation des ouvrages le long des 6 vannes du barrage. Grâce à la connaissance approfondie de HEBETEC Engineering AG, une entreprise suisse leader dans le domaine des grands soulèvements, nous avons conçu un produit capable de soulever des blocs pesant 40 tonnes et capable de se déplacer sur des supports en téflon dimensionnés de manière appropriée le long du rayon de courbure du barrage. Ceci pour toute la durée des travaux estimée à 36 mois. La structure, d'un poids de 200 tonnes et d'une hauteur de 27 m, est conçue pour résister à la pression des vents, qui atteignent dans cette zone des rafales de 30 km/h (200 kg/m2). La logistique de réalisation de la production en Europe nous a obligés à concevoir la structure modulaire et avec des dimensions telles qu'elle puisse être confinée dans un total de 10 conteneurs pour l'expédition maritime. Dans les séquences de mouvement, nous avons dû prendre en compte la présence simultanée d'un trafic automobile, considérant qu'il s'agit de l'artère principale reliant la Zambie et le Zimbabwe. La technologie fournie par Hebetec Engineering AG permet d'effectuer automatiquement le déchargement du camion et la manutention dans l'aiguille en séquence avec uniquement la manœuvre à l'aide de vérins hydrauliques.

LIEU
Zambia
ANNÉE
2020
L'ÉTAT DU PROJET
En cours
PRESTATIONS DE SERVICE
Portail Exécutif de Conception Structurale, Assistance à la conception de pièces hydrauliques, coulisses de déplacement et câbles de tension, Modélisation BIM 3D - Conception pour la Fabrication | Plan de lancement et vérification des séquences de mouvements, Direction de Construction, Plans d'atelier, projet d'assemblage, as-built
Client final
GE - General Eletric Hydro France / Freyssint Internation (Vinci Construction)
ENTREPRENEUR GÉNÉRAL
Hydrokarst Groupe | Hebetec Engineering AG
FABRICANT DE STRUCTURES EN ACIER
LMV spa
INGÉNIEUR
Stucky - Gruner ag
POIDS [ton]
220
CAPACITÉ [Ton]
40

Galerie de photos du projet Kariba dam Hydroelectric dam

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BIM «Conception pour la fabrication» avec TEKLA Structures

Nous développons des projets complexes en méthodologie BIM en utilisant le logiciel TEKLA STRUCTURES (Trimble) dont nous avons 14 licences actives. Nous avons acquis les compétences en gestion de projet BIM et sommes qualifiés comme BIM MANAGER selon l'organisme de certification ICMQ de Milan conformément aux spécifications de la norme UNI 11337.

Nous développons des projets complexes jusqu'à la phase de « Design for manufacturing » et jusqu’à la gestion de la construction avec l'objectif de « économie de papier », en maintenant les maquettes numériques à jour jusqu'à la phase as-built.

Nous collaborons avec des entreprises et des professionnels poursuivant la collaboration maximale et la perspective de partage de données en créant des fichiers d'échange en version .ifc4 et des modèles in-cloud via les gestionnaires « Trimble Connect » ou « Navisworks ».

Nous sommes à la disposition des constructeurs pour créer des plans d'atelier et de montage selon leurs directives dans le but d'économiser les coûts d'usinage, s'aligner sur les machines à commande numérique, faire évoluer les activités selon les phases d'achat de matière, d'usinage en atelier, de chantier.

LMSTEEL Consulting Sagl

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