Kariba dam Hydroelectric dam
spillway refurbishment - NEEDLE COFFERDAM PORTAL FRAME
GE Hydro France et Freyssinet International ont jusqu'en 2023 pour achever la réhabilitation du déversoir du barrage hydroélectrique de Kariba. Les deux partenaires ont déjà commencé à installer les équipements sur le site du projet et cela devrait se poursuivre progressivement au cours des 10 prochains mois. Le déversoir de cette retenue d'eau est constitué de six vannes situées au sommet du mur en béton du barrage. À partir de ces vannes, l'eau est évacuée dans le bassin d'immersion pour gérer les niveaux d'eau dans le réservoir. Ce projet est maintenant sur les rails, bien qu'au plus fort de la saison des pluies 2019, le niveau du lac Kariba n'était qu'à 5 m au-dessus du niveau minimum opérationnel au lieu des 8 m habituels qu'il atteint normalement à cette période de l'année. Cette situation conduit logiquement à une baisse de la production d'électricité. La capacité de production de la centrale hydroélectrique (1 626 MW) rattachée à ce barrage a déjà diminué d'environ 600 MW. La situation pourrait s'aggraver dans les années à venir si la rétention d'eau n'est pas rétablie dans son état d'origine. La réhabilitation du barrage hydroélectrique de Kariba nécessitera un investissement total de 294 millions de dollars. Le financement est assuré par la ZRA sous forme de fonds propres et de prêts de la Banque mondiale, de la Banque africaine de développement (BAD) et de l'Union européenne. La mission confiée à LMSteel Consulting sagl consiste en la conception exécutive et constructive de la structure porteuse en acier et du déplacement des grosses pierres de taille (aiguilles) en acier nécessaires à la réhabilitation des ouvrages le long des 6 vannes du barrage. Grâce à la connaissance approfondie de HEBETEC Engineering AG, une entreprise suisse leader dans le domaine des grands soulèvements, nous avons conçu un produit capable de soulever des blocs pesant 40 tonnes et capable de se déplacer sur des supports en téflon dimensionnés de manière appropriée le long du rayon de courbure du barrage. Ceci pour toute la durée des travaux estimée à 36 mois. La structure, d'un poids de 200 tonnes et d'une hauteur de 27 m, est conçue pour résister à la pression des vents, qui atteignent dans cette zone des rafales de 30 km/h (200 kg/m2). La logistique de réalisation de la production en Europe nous a obligés à concevoir la structure modulaire et avec des dimensions telles qu'elle puisse être confinée dans un total de 10 conteneurs pour l'expédition maritime. Dans les séquences de mouvement, nous avons dû prendre en compte la présence simultanée d'un trafic automobile, considérant qu'il s'agit de l'artère principale reliant la Zambie et le Zimbabwe. La technologie fournie par Hebetec Engineering AG permet d'effectuer automatiquement le déchargement du camion et la manutention dans l'aiguille en séquence avec uniquement la manœuvre à l'aide de vérins hydrauliques.
- LIEU
- Zambia
- ANNÉE
- 2020
- L'ÉTAT DU PROJET
- En cours
- PRESTATIONS DE SERVICE
- Portail Exécutif de Conception Structurale, Assistance à la conception de pièces hydrauliques, coulisses de déplacement et câbles de tension, Modélisation BIM 3D - Conception pour la Fabrication | Plan de lancement et vérification des séquences de mouvements, Direction de Construction, Plans d'atelier, projet d'assemblage, as-built
- Client final
- GE - General Eletric Hydro France / Freyssint Internation (Vinci Construction)
- ENTREPRENEUR GÉNÉRAL
- Hydrokarst Groupe | Hebetec Engineering AG
- FABRICANT DE STRUCTURES EN ACIER
- LMV spa
- INGÉNIEUR
- Stucky - Gruner ag
- POIDS [ton]
- 220
- CAPACITÉ [Ton]
- 40
Galerie de photos du projet Kariba dam Hydroelectric dam